Théâtre du Saulcy: Violet

Publié le par CPES FABERT

violet-boccara-1-jpg-wvs0m5     Ce soir , les élèves de CPES se sont rendus au Théâtre du Saulcy de Metz pour voir "Violet", une pièce de Jon Fosse pour 6 acteurs, cinq marionnettes et un groupe de rock...

 

     Violet met en scène cinq adolescents. Ils ont 15 ou 16 ans. Les garçons ont créé un groupe de musique. Ils viennent d’acheter leurs instruments, ils ne savent pas encore vraiment jouer. La fille est amoureuse. Du batteur ? Du guitariste ?... Ils répètent dans les sous-sols de l’usine abandonnée qui leur sert d’horizon au quotidien. On devine que les pères et les pères des pères y ont travaillé. Eux rêvent sans doute de succès, d’une autre vie. Les tensions et les non-dits dans leurs relations perturbent leur créativité, alimentent les rivalités, altèrent le sentiment amoureux. Violet parle du poids de l’héritage qui entrave les relations aux autres comme à soi-même.


     Pour représenter ces adolescents, cinq marionnettes. Marguerite Bordat et Bérangère Vantusso – dont les spectateurs du NEST et du Théâtre du Saulcy ont en mémoire "Les Aveugles" créé à Thionville en 2008 –, les ont imaginées plus grandes que nature, dégingandées, maladroites, à l’image de l’adolescence que sonde Jon Fosse dans sa pièce : immense dans ses désirs et dont la violence nous dépasse.

Publié dans Volet culturel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article