Nest - "Fait(s) divers" de Nicolas BONNEAU

Publié le par CPES FABERT

Soirée théâtrale au Nest de Thionville:

 

     Les élèves se rendent ce soir au  Nest, dit "le Théâtre en bois", pour assister à la représentation de "Fait(s) divers (à la recherche de Jacques B.), conçue et interprétée par Nicolas Bonneau.

 

Fait(s) divers

 

     "Peut-être y a-t-il un tueur en série dans la salle...c'est une probabilité...est-ce qu'il y a un tueur en série dans la salle? Vous pouvez rester...mais si vous pouviez vous tenir tranquille jusqu'à la fin, ce serait très aimable.

 

     En dépit de notre défiance face au voyeurisme, les faits divers nous fascinent: ils réveillent une part enfouie de nous-mêmes.

     Lequel d'entre nous n'a pas un jour réfréné une pulsion ou une pensée hors la loi? Quelle est notre propre barbarie? Pourquoi certains passent-ils à l'acte?

     Pour traquer le fait divers, Nicolas BONNEAU a choisi de s'attaquer au parcours d'un tueur en série. Il ne s'agit pas de dresser un portrait complaisant de ce cas extrême, mais de s'interroger sur ce qu'il y a autour, les familles, les victimes, de questionner la justice et la société. Et aussi de raconter une enquête -noire, burlesque et palpitante-, celle du conteur roulant en Picardie sur les traces de Jacques B. et qui ne sait ce qu'il va découvrir...

     Fait(s) divers, dit Nicolas Bonneau, est un "road-movie", tout autant qu'une "plongée vers l'intérieur, la part sombre, tout ce qui fait aussi l'Homme".

 

 

Nicolas bonneauNicolas BONNEAU:


     Artiste associé au Nest-CDN de Thionville-Lorraine, Nicolas Bonneau est conteur.

 

     Intuitive et naturelle, son adresse toute particulière impressionne et donne à entendre les fragments d'humanité qu'il aime à collecter. Son univers mêle chroniques sociales et évenements fantastiques, ville et campagne, petites et grandes humanités. Au croisement de l'écriture, du collectage ou de l'oralité, il conte comme on réinvente sa vie, là où la réalité se dispute avec l'imaginaire, là où démêler le vrai du faux est un combat perdu d'avance. "

(Source Nest).

 

 

Publié dans Volet culturel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article