Visite de la Maison Robert SCHUMAN

Publié le par CPES FABERT

     Aujourd'hui, les élèves de la CPES se sont rendus à la Maison Robert SCHUMAN sur les hauteurs de Scy-Chazelles, le "berceau de l'Europe". L'après-midi a été consacrée à découvrir l'héritage de Robert SCHUMAN dans l'Europe actuelle; les visages de l'Europe, à travers différents supports; et la Maison même de Robert SCHUMAN où il vécut jusqu'à sa mort...

 

Le Père de l'Europe :

 

Robert-Schuman.jpg       Jean-Baptiste Nicolas Robert SCHUMAN est né au Luxembourg le 29 Juin 1886 d'un père français et d'une mère Luxembourgeoise. Né allemand (annexion d'une partie de la Lorraine par l'Allemagne), il reste un homme transfrontalier.

Après avoir passé son baccalauréat au Lycée Impérial (actuel Lycée Fabert) et poursuivit ses études de droit à Bonn, Berlin, Munich puis Strasbourg, il ouvre son cabinet d'avocat à Metz en 1912.

 

      Devenu français après la réintégration de l'Alsace-Lorraine à la nation française, Robert SCHUMAN entre en 1919 au Parlement en tant que député de la Moselle, et ce jusqu'en 1940. La seconde guerre mondiale éclate. Robert SCHUMAN est confirmé à son poste de sous-secrétaire d'état et fait partie du premier gouvernement Pétain. La Moselle est annexée par le Reich nazi. Il est arrêté par la Gestapo et mis au secret à la prison de Metz, puis transféré à Neustadt. Il réussira à s'enfuir et rejoindre la zone libre en Août 1942.

 

     Il deviendra Président du Conseil des Ministres en 1947, puis Ministre des Affaires Etrangères  de 1947 à 1952 et fut l'un des plus grand négociateur des traités majeurs de la fin de la seconde guerre mondiale. Il concrétisera l'initiative de Jean Monnet qui lui fit part de l'importance de se faire un allié de l'Allemagne. Dans la déclaration du 9 Mai 1950, il propose que la production franco-allemande de charbon soit placée sous une haute autorité commune dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d'Europe. Le "Plan SCHUMAN" entraîne la création de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier).

      Le "Jour de l'Europe" est commémoré le 9 Mai en souvenir de cette déclaration..

 

      De 1958 à 1960, il devient le premier Président du Parlement Européen, lequel lui décernera, à la fin de son mandat, le titre de "Père de l'Europe". Robert SCHUMAN se retire de la vie politique en 1962 et s'éteindra dans sa maison de Scy-Chazelles le 4 Septembre 1963, à l'âge de soixante-dix-sept ans. Il repose aujourd'hui dans la petite église fortifiée Saint-Quentin face à sa maison.

 

Les visages de l'Europe :

 

     L'après-midi s'est poursuivie autour d'un atelier sur les visages de l'Europe. Répartis en équipe, les élèves ont mesuré leurs connaissances des pays membres de l'UE, de ses nouveaux voisins et de leur culture: il s'agissait de reconnaître les pays à travers différents clips vidéo mettant en scène des monuments, des musiques, des drapeaux, des plats traditionnels, des billets de banque, la géographie...

     Cet atelier a laissé place à un élargissement du débat sur les enjeux de l'Europe et la confrontation des opinions de chacun quant aux scénarios possibles de l'évolution de l'Europe dans les années futures.

 

La Maison Robert SCHUMAN:

 

 

oeuvre 0010 (Copier)

 

     La visite s'est poursuivie par une projection sur la vie et la carrière de Robert SCHUMAN : le portrait d'un européen convaincu..., un haut décisionnaire mais un homme simple qui continuait à prendre le bus pour rentrer chez lui. Robert SCHUMAN a passé les derniers mois de sa vie dans sa maison de Scy-Chazelle, à lire, se promener, tout en suivant de près la vie politique européenne.

 

 

oeuvre 0046 (Copier)

 

 

 

 

 

La Maison Robert SCHUMAN

 

 

 

 

 

oeuvre 0016 (Copier)

 

 

 

 

Sa salle à manger

 

 

 

 

 

 

oeuvre 0030 (Copier)

 

 

 

 

Son bureau

 

 

 

 

 

 

 

     Un Merci spécial à Sébastien pour le reportage photo, et à Julie GRATZ, notre conférencière, pour son implication dans le projet.

Publié dans Volet pédagogique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article