ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers) - Les Cordées de la Réussite

Publié le par CPES FABERT

 

ensam.jpg

      Aujourd'hui, les élèves de CPES ont été invités à une journée des Cordées de la Réussite à l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers) de Metz-Technopôle.

     L’expression « cordées de la réussite » désigne des partenariats, mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), d’une part, des lycées à classes préparatoires et des lycées ou collèges d’autre part, qui ont pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.
     La « tête de cordée » est systématiquement un établissement d’enseignement supérieur, qui peut conduire plusieurs cordées à la fois, avec différents lycées ou collèges « sources ».

 

     Après une présentation de l'ENSAM et de ses cursus, les élèves de CPES, du collège Robert Schuman et du lycée Condorcet ont été répartis en plusieurs groupes afin de participer à différents ateliers:

- caméra thermique en atelier d'usinage,

- découpe plasma en atelier de déformations plastiques,

- déformations plastiques, produits massifs, produits plats,

- démonstration d'usinage du bois sur TOBI,

- visite des bâtiments A (CDI, labos de langues, salle info...),

- fonderie ou imprimante 3D ou Stratoconception ou thermoformage,

- mécanique des fluides et transferts thermiques,

- l'infiniment petit laboratoire de Matériaux.

 

     L'après-midi, les élèves de CPES ont présenté un diaporama sur leur formation au sein de la Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures, méconnue du public scolaire et enseignant; et ont ainsi pu répondre aux questions posées par l'assistance.

 

18.-6.ensam-jmmgdu -ext-p-a4-redim     La présentation suivante exposait le projet de la mini-entreprise du lycée Condorcet. Créées et gérées par des jeunes de 14 à 25 ans durant une année scolaire, le but des mini-entreprises est d'initier ces jeunes à la vie économique et au monde de l'entreprise en leur faisant réaliser l'ensemble des tâches. C'est l'application du célèbre « learning by doing ».

 

     Enfin, la journée s'est achevée par une rencontre plus qu'enrichissante avec les élèves "n+i" de l'ENSAM. Le réseau n + i est un consortium de plus de 70 grandes écoles d'ingénieurs françaises: il offre un choix de master conçus pour une brillante carrière internationale. Ces étudiants, venus de Chine, d'Inde, ou encore de Colombie nous ont fait partager leur projet, leur motivation et leur détermination à "voir plus loin". Merci à eux pour ces échanges et leur accueil!

Publié dans Volet pédagogique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article