Dublin Jour 5: Musée National d'Irlande (Archéologie) - Guiness Storehouse- Cynodrome

Publié le par CPES FABERT

National Archeological Museum:

 

viking

     Le département Archéologie et Histoire du Musée National d'Irlande nous a révélé son exposition sur l'Irlande préhistorique, les périodes viking et médiévale, et l'art celtique en général. Nous avons également pu voir les impressionnants restes momifiés des  "Hommes de tourbière" dont les corps présentent des échantillons de peau et d'organes internes très bien conservés.

 

 

homme de tourbière

 

      L' Homme de Clonycaven  a été retrouvé dans une tourbière à Clonycaven, dans le Comté de Meath (Irlande en 2033) coiffé tel qu'à ses derniers instants (1ère crête iroquois de l'histoire).

 

     Une datation au carbone 14 indique que son corps a été jeté dans une tourbière entre 329 et 201 avant JC.

 

 

 

Guiness Storehouse :

 

Dublin-1871.JPG     Pour le dernier après-midi en Irlande, quelques élèves ont choisi de visiter la Guiness Storehouse: cette ancienne usine de fermentation Guiness, en activité depuis 1904, accueille les visiteurs sur sept étages et retrace l'histoire et la fabrication de cette bière connue aux quatre coins du globe.

     Tout est mis en oeuvre pour nous guider pas à pas dans le processus du brassage. L'orge est maltée, torréfiée, moulue, mélangée avec de l'eau chaude et broyée. Le liquide est alors filtré et bouilli avec le houblon. Puis la levure est ajoutée et la fermentation commence. La bière est clarifiée, maturée et préparée pour le conditionnement.

     La visite s'achève au 5ème étage de la Guiness Storehouse avec une dégustation...Le point culminant offre une vue exceptionnelle à 360° sur la ville de Dublin et ses environs...un moment de pure lévitation.

 

Greyhound Stadia :

 

Dublin 1920     Le dernier rendez-vous vous de la soirée avait lieu au Shelbourne Park à Dublin, un cynodrome accueillant les  courses de lévriers, distraction très répandue en Irlande.

Tels que nous les connaissons pour le Tiercé et les courses de chevaux, les paris sont ouverts.

 

     Le Racing est appelé parfois "course de chevaux des pauvres". Cerclée de balustrades et de gradins, la piste du cynodrome possède au centre une structure métallique, la corde,le long de laquelle court un rail ; ce rail permet d'actionner un lièvre mécanique que les lévrierspoursuivent sur différentes distances de 280 à 700m maximum pour la race des greyhound. Les chiens sont habillés d'une légère casaque de couleur vive portant un numéro bien visible. On les muselle désormais pour éviter les affrontements. Au départ , ils sont placés dans une cage fermée et le juge peut, pour équilibrer les courses, créer des handicaps de distances.

 

      L'engouement des Irlandais pour ces démonstrations reste impressionnant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article